Chroniques

Lili m’attend et m’accueille tout sourire, comme d’habitude, même si j’ai 5 minutes de retard à mon rendez-vous. Tous les mois, je viens la voir afin de mettre de l’ordre dans cette chevelure dont je souhaite une transition tout en douceur. Assise sur la chaise de la coiffeuse en face d’un grand miroir carré décoré pour la période des fêtes, elle prépare ses trucs de retouches de teinture et moi je zyeute ce miroir qui renvoie le reflet qui est le mien on dit que le miroir reflète notre âme, notre beauté). À ce moment, je constate honnêtement qu’il était temps que je visite la coiffeuse et que mon âme s’en portera mieux après.

Depuis la pandémie, il est rare que je croise une autre cliente. Lili de son prénom Lilianne préfère consacrer son temps une tête à la fois. Depuis le temps que j’y vais, une confiance s’est installée la sachant très discrète.

Bon ma Colette, qu’as-tu de bon à me raconter cette fois-ci me dit-elle en séparant mes couettes de cheveux. La dernière fois tu m’as bien fait rire. Il faut dire qu’à chaque rendez-vous je pimente nos conversations d’anecdotes de mon quotidien, d’autant plus que Lilianne est de bon public.

Euh, pas grand-chose, dis-je ; cette année je me suis pris d’avance pour faire les emplettes de Noël plus précisément lors du dernier vendredi de novembre le black Friday. Ça aide beaucoup pour le $$$. Afin de choisir « le » cadeau rêvé, nous avions demandé aux enfants de nous indiquer ce que nos petits (13) préféraient.
Plus les années s’ajoutent à ma vie, plus j’aime Noël, et suis fébrile tout comme la chanson « Le cœur ne vieillit pas »

Moi quand vient le temps des fêtes
J’ai toujours le cœur gai
Je dis de bien belles choses
À tous mes invités
Malgré que la voix change
Et raccourcit le pas
Nous vieillissons ensemble
Mais le cœur ne vieillit pas.

Cette période effervescente m’anime. C’est simple, lorsque les décorations arrivent dans les magasins tout juste après l’Halloween, alors là, l’inspiration est à son comble. Je me transforme en acheteuse compulsive avec les yeux (beaucoup) et avec mon portefeuille (trop), car le comportement compulsif de notre couple, je vous le donne en mil, c’est plutôt mon amoureux. Ces inspirations m’inondent de bonheur. Difficile de passer à côté. Cette habitude fixée par la tradition est bien ancrée chez moi. Je crois l’avoir transmise à mes filles également. Je trouve cette période tellement magique. Je n’ai pas besoin d’un calendrier de l’avent avec de petites pochettes d’une étape par jour, car je fais tout en même temps.

J’ai eu une bulle récemment sans crier gare ! Juste de même. J’ai raconté à Lili le gros dommage causé. Éclat de rire de sa part, ainsi je précise. Pour tout dire, j’ai décidé d’emballer les cadeaux de Noël de façon plus personnalisés pour les petits-enfants et de donner un air de fête plus punchée à chacun. Du temps, ça en prend et j’en avais. À court d’idées, j’effectue des recherches sur YouTube ou Pinterest. Oh boy ! Il y en a-tu des trucs ouf ! J’ai commencé à lister mes besoins et hop je me précipite vers les magasins de babioles. Ce fut aussi le moment de ressortir des trucs remisés et de les utiliser, en vue de revaloriser  les objets!

Ma table de cuisine ressemblait à un entrepôt de cossins; ben des cossins devrais-je écrire. Papier d’emballage, papier kraft, colle, pompons, sapins, personnages, guirlandes, décorations, corde de jute, lot de rubans, fil, neige artificielle, poudre brillante métallique, fusil à colle chaude, ciseau, règle, niveau, bref je pense que j’ai tout. Après 2 jours de découpage, enrubannage, sacrage (eh oui ! je sacre quand ça va mal) et brûlage de bout de doigt avec la colle chaude, les 26 emballages sont tous des coups de cœur.
Mon ver d’oreille ou si vous préférez mon refrain velcro m’accompagnant pendant cet épisode de bidouillage , le meilleur pour cette année : Bientôt ce sera Noël chanté par Damien Robitaille sans oublier les : All y want for Christmas, accompagné d’un répertoire de chants de Noël tel que : “ “Voici le Père Noël, Père Noël arrive ce soir, Blue Christmas, ainsi que d’autres classiques jouant en boucle, plaisir garanti et p’tit pas de danse en prime. Inspirée, qui ne le serait pas, et vous ?
Il m’en reste des cossins, de quoi faire de nouveaux emballages. Ça ira à l’an prochain.

L’élection du déguisement le plus kitch ou original ou le fun de Noël

Lors du traditionnel souper de Noël du bureau, tenue avant les dernières consignes émises, une idée de porter des vêtements de Noël lors de la journée des échanges de cadeaux émergea de nulle part. Le DG annonça cette journée divertissante question de passer dans un mode plus rayonnant. Sans hésitation, mon équipe du service administratif et finance décida de se déguiser en Père Noël. 3 VRAIS Pères Noël et un grincheux au bureau, ça va être cool. Avons-nous la tête de l’emploi ? Bien sûr, qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour amuser nos collègues.
Est-ce facile d’être un authentique père Noël ?

  • 1) Tout d’abord, me voilà reparti à la recherche d’un costume. Le réseau de contacts de mon amoureux est fort utile.
    Gros merci à Yves. C’est le plus beau de tous, pas Yves, mais le costume tout en velours et fausse fourrure de qualité ; accessoire obligatoire pour être crédible. J’ai complété avec un coussin jaune pour un faux ventre maintenu avec une corde.
  • 2) Par la suite, j’enfile le déguisement et termine à nouveau avec une large ceinture noire et des bottes noires. Commence déjà à avoir chaud là-dedans.
  • 3) La barbe immanquablement ; hum ??? Combien de personnes l’on porté ? Combien ont bavé dedans ??? Ouf ! il faut ce qu’il faut.
    Mon amoureux de me dire : ça doit avoir sécher et croûter depuis le temps ; beurk !
    Blague à part, je vous rassure, Yves avait pris soin de les laver avant.
  • 4) J’ai une poche rouge que je bourre de papier, des gants blancs et une clochette.
  • 5) Termine par un maquillage de sourcil en blanc. Je me cherche un truc pour coller de la ouate sur les sourcils sauf que je crains par la suite d’être sans. Donc, j’abandonne l’idée.

Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des cadeaux par milliers

JE SUIS le père Noël (non genré 😉 ). J’y ressemble assez. La première fois de MA vie. Il me reste à pratiquer mon HO HO HO !.
En prenant bien soin de tout couvrir (mèche de cheveu, vêtements, bas) de la tête aux pieds et avec autant de couches, je pars au bureau ainsi costumé. J’ai chaud, vraiment chaud. J’ai troqué les reines pour mon véhicule électrique. Et pour cause, les gaz à effet de serre  de ces petites bêtes ont un impact considérable. L’environnement c’tune bonne cause non ! Mon chum de me dire :

– Tu vas avoir de la difficulté à conduire avec ta fausse grosse bedaine
– Hum, dis-moi ; Et toi, que fais-tu de la tienne ? À la blague bien sûr.

La température extérieure +5C aide au confort, car je n’ai pas besoin de manteaux. La musique d’ambiance de Noël dans le tapis, le fou rire me prend en croisant piétons, chiens et automobilistes. Arrêtée aux feux de circulation, je cherche le regard du conducteur voisin, un fort bel homme ; physique parfait concentré sur je ne sais quoi. J’attends le contact visuel ; hop il m’envoie la main et un pouce en l’air tout souriant. Il fait ma journée. C’est ça la magie de Noël c’est sacré. Dieu que j’ai eu du plaisir. 30 minutes de trajet, 30 minutes à répandre du bonheur aux automobilistes. Sans compter  que les gens ignorent qui je suis. Encore plus excitant et moins gênant. On dit que le ridicule ne tue pas…

Arrivée au bureau, mon HO ! HO ! HO ! originale et ma cloche retentisse. Au rez-de-chaussée se tient une rencontre de la Régie incendie. Qu’à cela ne tienne j’entre. HO ! HO ! HO ! « Est-ce que tu as été sage cette année ? » Ils ont répondu : bien sûr que oui. Même les grandes personnes ont les yeux émerveillés accompagnés de rire en voyant le père Noël. J’ai pu séduire l’auditoire sans gêne avec l’effet de surprise. Je me comporte comme un vrai Père Noël et répands du bonheur et rires dans ce comité de pompiers.

J’arrive au 2e étage où sont situés nos bureaux. Mon équipe m’accueille. L’ambiance était nettement à la fête cependant nous devions travailler. Nous avons bien rigolé. Je me suis promenée de bureau en bureau saluant mes collègues, un point d’interrogation dans leur visage ; c’est qui derrière cette barbe ? Mes yeux m’ont trahie à quelques reprises. La plupart des collègues de bureau étaient également habillés pour la circonstance : lutin, grand pyjama coloré, chandail illuminé, boucle d’oreille en forme de boule de Noël, grincheux, etc…

J’ai fait mon Père Noël à 150% avec une bonne et forte interprétation ; un père Noël presque parfait et j’espère avoir rendu hommage à ce personnage.

Les Noëls de mon époque lointaine, et souvenirs d’enfance sont bien enracinés. Ces traditions m’ont marqué et laissé de belles anecdotes. J’ai une pensée pour ceux qui ne sont plus là.

À gauche, Gilles le directeur général de la MRC, à droite mon équipe administration et  finance: Josée, le grincheux, Martine et Véronique, la jeune relève de Père Noël; absents : Stéphanie et Réjean.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En attendant…

Le  25 décembre et le jour de l’An, je vous souhaite de bons préparatifs à tous ; fouillez votre mémoire de souvenirs et surtout, savourez le moment présent avec les vôtres …

Ah que c’est bon bon de prendre un verre de bière
Avec la cuisinière dans un petit coin noir
Pis si c’est bon bon, faites-le en riant
Y a pas de mal là-dedans dans le temps du jour de l’an
(ma préférée de toutes les chansons à répondre)

Ayant débuté l’écriture de ce blogue il y a quelques jours, j’ignorais les nouvelles consignes réduites et l’arrivée d’Omicron. Ça m’attriste beaucoup de devoir séparer notre famille recomposée afin de respecter la limite de personnes permises à l’intérieur. Déjà que l’on se visite rarement depuis cette cochonnerie. Je pensais être délinquante pour une fois. Malheureusement des cas sévères près de nous, nous ont fait prendre conscience du risque accru de contaminations.
Donc la fête sera de moindre importante. L’esprit de Noël c’est de faire ce qui nous rend heureux et on le fera soit distribuer de la joie.

Arriverdici et un très Joyeux Noël à tous.

You pourriez aimer ces posts

2 Commentaires

  • Répondre
    Almilot
    19 décembre 2021 a 10 h 09 min

    Petite maman Noël descendue du ciel pour nous faire sourire! Tu as effectivement contribué à répandre la joue autour de toi. Bon temps des Fêtes 😘

  • Répondre
    Sam
    19 décembre 2021 a 20 h 04 min

    Ton post est magnifique! J’adore te lire et te connaître un peu plus à chaque fois! Tu as vraiment tout donné pour ton costume de père Noël et les cadeaux, c’est très impressionnant! Bisous

Laisser une réponse