Chroniques

Ça sent-tu bon, et pas rien qu’un peu !

Les odeurs de boisés, de feuilles séchées, de sous-bois, de la terre; entendre le bruit sec des feuilles, des brindilles, des aiguilles de pin, l’automne, c’est majestueux l’automne.  C’est aussi les couleurs chatoyantes, chaudes et la douceur de la lumière. Loin de moi d’être nostalgique de l’été qui fût super. Cette saison m’apporte de la bonne humeur, de beaux souvenirs de jeunesse comme ceux à ramasser, à sauter dans les feuilles et surtout se rouler dans un immense tas de feuilles.  Vous avez sûrement, à n’en pas douter, un souvenir, une odeur encore présente associée à l’automne. 

Ce n’est-tu pas beau, et pas rien qu’un peu !

On apprend à l’école primaire pourquoi les feuilles passent du vert au rouge, orange ou jaune.  Faute de mémoire, j’ai dû faire des recherches; mon apprentissage d’école primaire étant tellement loin, je serais bien mal en peine de vous dire le pourquoi du comment. 

Ainsi donc, le mélange des couleurs résulte de plusieurs étapes dans la vie d’un arbre quand le changement de saison se pointe.  Lorsque la chute de température se produit, le processus de transformation débute. L’arbre arrête de se nourrir, la chlorophylle se décompose, le vert s’efface pour faire place aux couleurs automnales. S’ajoute également de grands influenceurs dont la lumière, la pluie et les basses températures qui favorisent les rouges.  Par contre une gelée précoce affaiblira les couleurs flamboyantes. Sauf que la pluie augmentera l’intensité des couleurs automnales.  

Vu ces composantes automnales de dame nature, pour une ambiance d’automne réussi, vivement les vents frais et la pluie.  Bof! Dans le fond c’est un bon compromis en acceptant ces aléas aux fins de pouvoir profiter de ces beautés. N’est-ce pas fascinant cette saison des couleurs ?

Ça goûte-tu bon, et pas rien qu’un peu !

Dont les incontournables marinades, l’odeur du ketchup, des betteraves, du confort food, le retour des biscuits, des soupes et la mijoteuse. Sentir une bonne tarte aux pommes, qu’on se le dise c’est une émotion de plaisir assurée. D’ailleurs j’ai quelques recettes précieuses et fétiches expressément pour cette saison juste pour me faire dire qu’elle est la meilleure saison ou ma gourmandise me tient !

Ce n’est-tu pas douillet, et pas rien qu’un peu !

Le retour de l’automne rime avec cocooning et ce, sans remords pour moi.  Prendre du temps avec mes pyjamas désassortis en flanelle, mes gros bas de laine, ma doudou moelleuse, le feu du poêle et bien sur mon amoureux pas trop loin.  J’assume en tout point mon mode : retour à l’hibernation.  Et on dort bien aussi, c’est frais juste assez.

Et ce n’est-tu pas amoureux, et pas rien qu’un peu !

Oui, oui vous avez bien lu ! L’automne tourbillonne avec l’amour.  Je sens que je vous fais sourciller.  J’ose un brin de folie.  Parce que dans la vie faut oser.  Ainsi, à l’arrivée de l’automne, les feuilles tombent … mais qu’en est-il de la passion? 

Par hasard, un article d’une auteure scientifique (J.Pincott) attira mon attention.  Elle mentionne que l’automne met du piment dans notre vie amoureuse. Ça me turlupine.  Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

Bref ! À sa lecture, un fou rire émerge dont j’essaie de contrôler vu que mon amoureux, étant dans la même pièce que moi, me voit écrire mon blogue. 

N’étant pas toujours pro dans l’art du poker face

  • Chérie ? 
  • Hum….. oui suis concentrée là pour mon article 
  • Tu fais de l’humour?
  • Nope, pourquoi tu dis cela?
  • Tu ne te vois pas; je suppose que tu ne me diras pas ton sujet 
  • Nope 

Mais enfin, peut-être qu’après 10 ans de mariage, notre piment devient, quelque peu, moins piquant et a besoin d’être rehaussé, pensais-je!  Vais-je devoir mettre de côté mon pyjama flanelle dépareillé, troué et mes bas de laine? 

À ce qu’il paraît, l’arrivée de l’automne et la baisse de la clarté du jour, fait augmenter la passion.  Les mois les plus froids favorisent les rapprochements. On cherche donc la chaleur, et de se retrouver « blottis » avec un amoureux. Ben coudonc! Suis obligée de le croire, c’est « scientifiquement » prouvé selon cet article. J   Semble-t-il aussi que les hormones en sont responsables leur baromètre étant à la hausse dans cette saison (de toute façon c’est toujours de leurs fautes quelque part). Toujours est-il que l’automne serait “LA” saison où le désir est le plus élevé. J    

Et c’est exactement ce qui se passe dans ma vie. N’en doutez point. 

Imaginez :  Une belle soirée de week-end collé-collés, par une journée d’automne, moche, la pluie frappe violemment les fenêtres, un bon chocolat chaud, chips et peanuts, et écoutant un film romantique « cute ». Je vous le jure succès assuré et réconfort dans notre petit cœur. 

Avec tous ces préliminaires en vue d’une soirée torride, et non pas à cause du poêle et de la doudou, (bien, voyons, vous n’en doutez pas quand même ?) soirée passionnée garantie.  Pis de toute façon, s’il n’y a pas de rapprochement, que le chum ronfle avant la fin du film cucu, il y aura toujours le chocolat chaud et les chips pour compenser. 

J’en conclus que peu importe les saisons, les pyjamas, la doudou, le chocolat chaud, c’est la chimie qui importe et comme le dit si bien Obélix : 

Quand l’appétit va, tout va
Quand l’appétit va, tout va
Veuillez rendre hommage
Au beurre et au fromage
Quand l’appétit va, tout va

Blagues à part, en dehors des C’est-tu pas beau, des Ça goûte-tu bon, des C’est-tu pas douillet  et des C’est-tu pas amoureux 

moi, j’adoooooore l’automne et toutes les saisons.  En fait, c’est qu’à chaque fois qu’elles arrivent, elles sont différentes d’année en année !! Ayant plusieurs années à mon actif, croyez-moi.

Je pense que je n’aurais pu vivre dans un pays d’une seule saison.  Le changement de la nature est vital pour moi de par leurs nouveautés, leurs différences, les changements qu’elles apportent, leurs odeurs particulières, leurs lumières différentes qui ont un impact sur ma vie, ma cadence, mes priorités, ma bouffe, mes loisirs, etc.  Ce n’est pas routinier.   Et vous, comment vivez-vous les saisons?

Et ça fait de belles photos aussi

Cet automne diffère tellement des années antérieures. Je n’ai fait qu’une seule sortie photo.  Une petite journée enthousiasmante à Sutton.  On y est allé comme ça sans repérage; carte à la main. Ce fut le meilleur moment, car par la suite la température a tellement changé rapidement. Si nous avions attendu la semaine suivante, à mon avis, nous aurions raté le meilleur moment.

Et mes plates-bandes m’ont également inspiré.  Étrangement, mon rosier fleurit plus que cet été. Il est tellement magnifique et bondé de fleurs. Je vous dirais qu’elles sont gracieuses. Vous pourrez le constater dans le bas de mon blogue.  

L’automne est sans aucun doute « LA » saison pour photographier, la lumière étant plus douce.  Observez-la au lever ou au coucher de soleil comme cette couleur est unique en cette saison. 

Avec l’automne, arrive également la brume.  J’ai toujours voulu me lever tôt pour prendre quelques clichés de notre belle rivière embrumée.  Lever tôt c’est-à-dire 4-5h du matin.  Ouf ! Le courage m’a toujours manqué. Il m’arrive, quelques fois, lorsque je quitte plus tôt pour le travail, que j’aperçoive dans les prairies près de chez moi, une brume s’infiltrant dans les récoltes et pénètrent tout en douceur dans les boisés, dans une ambiance ténébreuse à la Harry Potter, voire intrigante au lieu d’inquiétante.   Elle dissimule certains aspects du paysage. C’est magnifique. Bizarrement, c’est beau de la brume, c’est mystérieux et magique. 

Alors, finalement, comment est votre automne?

Je vous partage mes quelques clichés d’automne. 

Arriverdici,

You pourriez aimer ces posts

Pas de commentaires

    Laisser une réponse